Thomas de Treil de Pardailhan

Thomas de Treil de Pardailhan, dernier seigneur baron de Pardailhan (qui comprenait les paroisses de Saint-Jean et Saint-Martial), député de Paris à l’Assemblée Législative de 1791 à 1792.
Né à Paris, en 1754, il devient à la fin de l’Ancien Régime, Maître d’hôtel du roi à la Cour de Versailles. Une légende raconte qu’il aurait fait goûter le vin de Saint-Jean à la table de Louis XVI. Pendant la Révolution, il est partisan d’une profonde réforme de la Monarchie et de la suppression des privilèges; d’abord administrateur du département de Paris (1791), il est élu député de Paris à l’Assemblée législative (1791-1792). À la Restauration, il est nommé maire de Pardailhan (1815-1821). Il est décédé au château de Pardailhan en 1822.
Plus de détail sur le site : https://pays-saint-ponais.fr/treil_de_pardailhan.html
Jean Miquel

Jean Miquel, géologue et érudit local
Né en 1859 à Saint-Pons-de-Thomières, d’une très ancienne famille du Pardailhan installée au hameau de Barroubio, il est un naturaliste pluridisciplinaire. Il est connu pour ses recherches géologiques, mais il s’est aussi intéressé à l’archéologie et l’histoire locale. Il est décédé dans son domaine de Barroubio en 1940. »

Plus de détail sur le site : https://pays-saint-ponais.fr/jean-miquel.html