- Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Minervois.
- Église Saint-Martial de Saint-Jean-de-Minervois.
- Chapelle Saint-Jean de Dieuvaille, plus communément appelée «église du Trou » . La commune est actuellement en recherche de fonds pour sa rénovation.
- Capitelles (plusieurs capitelles à découvrir sur la commune)

Chapelle Saint-Jean de Dieuvaille :
Chapelle Saint-Jean de Dieuvaille, plus communément appelée « église du Trou » .
La commune est actuellement en recherche de fonds pour sa rénovation, un cagnotte est disponible sur ce site : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-st-jean-de-dieuvaille-de-st-jean-de-minervois

Photo Paul Barbazange
Elle porte bien son nom, perdue dans le canyon de Dieuvaille, à plusieurs centaines de mètres de toute habitation. Elle se trouve sur la commune de Saint-Jean de Minervois, entre les hameaux de Gimios à l’ouest et de Barroubio à l’est. Pour y accéder le mieux est de partir de Barroubio. Un chemin, qui devient un sentier, permet de l’atteindre après un ou deux kilomètres de marche. Oui, et c’est mieux ainsi, il n’est pas possible de rejoindre l’église du Trou autrement qu’à pied.
source : http://cessenon.centerblog.net
C’est plutôt une chapelle qu’une église et son vrai nom est Saint-Jean de Dieuvaille. La première mention de cet édifice religieux remonte à l’an 940 date à laquelle il est fait état de sa donation, par l’Archevêque de Narbonne à l’Abbaye de Saint-Pons de Thomières. Elle avait été construite sur un ancien ermitage. La crypte a été fondée en 1767 et le toit refait en 1977. A l’intérieur on peut voir un bénitier creusé dans un chapiteau qui paraît être contemporain de l’époque romane primaire.
Sont également visibles, derrière l’autel, des fresques un peu endommagées. La voûte, en ogive, serait du XIIème siècle. Un petit cimetière la jouxte et la dernière tombe, celle d’un nommé Miquel qui a joué un rôle important dans l’aménagement du littoral, a été creusée en 1985. Tout autour les chênes verts y sont nombreux et la légende dit que les morts viennent chercher l’ombre sous l’un d’eux, particulièrement développé.
Le canyon de Dieuvaille a été classé le 22/01/82 car il abrite une faune avicole originale. Il sert notamment de site de substitution à un couple d’Aigles de Bonelli, qui niche dans la vallée voisine de Barroubio. Une espèce très rare dont il ne subsiste que 30 couples en France.
Les escarpements rocheux abritent aussi le Hibou grand-duc (Bubo bubo) et les espèces rupestres habituelles du haut-Minervois : Merle Bleu (Monticola solitarius), Martinet alpin (Apus melba) et Hirondelle de rocher (Hirundo rupestris.)
Les nombreuses grottes qui parsèment le territoire ont hébergé les hommes du néolithique. On a retrouvé de multiples vestiges romains dans le secteur et notamment, dans le bois de Barroubio, une verrerie en activité à cette époque.